Le fonds social européen

SOE est financée par le Fonds Social Européen + dans le cadre du PON FSE+ 2021-2027.

Le principe du FSE

Le Fonds Social Européen ( FSE) est l’un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de sept ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Plus spécifiquement en France sur 2014-2020, le FSE est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’€, mobilisée autour de quatre objectifs thématiques : l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté, l’éducation et la formation tout au long de la vie, l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail, et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM).

Comme les autres Fonds structurels, le FSE n’intervient jamais seul pour soutenir un projet, mais toujours en cofinancement d’autres financeurs publics et/ou privés (Etat, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, etc.). Ce principe se traduit par l’obligation, pour les porteurs de projet, de trouver au préalable des financements auprès de leurs partenaires ou sur leur trésorerie propre. Le niveau de cofinancement du FSE à un projet est variable d’une région à l’autre et dépend de sa richesse relative. Il existe trois catégories de régions :

• Les régions plus développées où la part des fonds FSE dans le cofinancement des projets peut atteindre 50% du coût total du projet ;
  • Les régions en transition où le taux de cofinancement peut atteindre 60% (10 régions en France) ;
  • Les régions moins développées où le taux de cofinancement peut atteindre 85% (les DOM en France).

Sur 2014-2020, la France a fait le choix d’une nouvelle architecture de gestion du FSE, qui se caractérise par une décentralisation partielle de la gestion du FSE aux Régions. Les Conseils régionaux gèrent ainsi 35 % de l’enveloppe nationale du FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation, et l’Etat les 65% restants, au titre principalement de la lutte contre la pauvreté, de l’accès à l’emploi et de la formation des travailleurs.

Les investissements du FSE s’inscrivent dans des Programmes Opérationnels (PO) – documents cadres composés d’un ensemble cohérents d’axe prioritaires et d’objectifs spécifiques – dans lesquels sont identifiés les types d’actions et les priorités que le FSE prévoit de cofinancer sur un territoire. En France sur 2014-2020, l’enveloppe nationale du FSE est répartie entre 33 PO.

Les actions financées par le FSE

Développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le projet vise à proposer aux entreprises, dans le cadre de leur démarche de Responsabilité Sociétale, de mener des actions concrètes, simples et peu coûteuses en temps, permettant de rapprocher les publics qui sont le plus éloignés de l’emploi.

Un label « Helper » permet de valoriser l’engagement de ces entreprises.

Ce projet s’articule autour d’actions telles que l’organisation de Rencontres Métiers, de Job Datings, de simulations d’entretiens d’embauche, de parrainage, etc.

Une Rencontre Métier consiste à proposer aux dirigeants d’entreprises de venir présenter leur secteur d’activité, leur entreprise et les métiers qui la composent à des groupes de 8 à 15 demandeurs d’emploi.

La présentation est suivie d’un temps d’échange entre le dirigeant et le public présent.

Les Job Datings permettent à plusieurs entreprises de proposer des offres d’emploi à des demandeurs d’emploi dans le cadre d’évènements collectifs dédiés.

Les simulations d’entretien sont organisées pour permettre aux demandeurs d’emploi de se projeter en situation d’entretien de recrutement.

Des ateliers sur l’image de soi, la confiance en soi, le pitch du projet sont également proposés afin de rapprocher les publics des attentes du recruteur.

Ces actions sont menées avec les référents RSA du territoire ainsi qu’avec les Pôle Emploi concernés.

Cette action se déroule sur le Département du Rhône (CLI 3 et 4).

Accompagnement de proximité dans le cadre d’un Espace France Services

Dans le cadre de l’Espace France Services de la Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO), SOE propose aux demandeurs d’emploi du territoire de participer à des ateliers collectifs thématiques, des entretiens individuel et le positionnement vers des offres d’emploi locales.

Ces ateliers permettent à chacun de professionnaliser sa recherche d’emploi, d’expérimenter de nouvelles démarches mais également d’entrer en contact direct avec des entreprises. SOE favorise la dynamique de groupe, l’entraide et le partage d’expérience entre demandeurs d’emploi.

En parallèle, SOE collecte et diffuse des offres d’emploi en vue de positionner les demandeurs d’emploi du territoire en faisant une mise en relation offre/demande en lien étroit avec les entreprises des territoires de la COPAMO.

Seniors : Actifs vers l'emploi

Le projet a pour objectif d’accompagner les demandeurs d’emploi seniors (plus de 50 ans) dans leurs démarches de recherche d’emploi, tout en les amenant à se préoccuper de manière globale de la qualité de leur dernière partie de vie professionnelle.

A ce titre, l’accompagnement s’attachera à mesurer et à améliorer l’état de forme (physique et moral) des participants.

Le projet est porté par l’association SOE en partenariat avec le Département du Rhône, AG2R La Mondiale, la Ligue d’Athlétisme Auvergne Rhône-Alpes, la DDETS 69 et les Pôle Emploi.

Les RDV Dejobs - En route vers les métiers qui recrutent !

Les RDV Dejobs rassemblent plusieurs types d’actions ayant pour point commun de mettre en relation directe et de manière innovante les entreprises et les personnes en recherche d’emploi localement :

– Des bus « visite » mis à disposition par Transdev qui transportent les publics vers les zones d’activité et les entreprises à visiter.

– Un bus « Station » aménagé présent sur des temps forts (salons de l’emploi, job dating) ou des espaces publics à forte fréquentation pour informer sur les ateliers et visites à venir.

– Les Interviews Dejobs : Un format vidéo de 2 minutes pour permettre aux entreprises de présenter leurs activités, leurs métiers et déconstruire les préjugés sur leurs secteurs.

– Les Talents Dejobs : mise en lumière auprès des entreprises de certains profils de personnes en recherche d’emploi sur nos RS et lors d’évènements entreprises.

Les publics qui assistent à ces rencontres vont pouvoir, par la rencontre directe avec l’employeur, renouer des liens sociaux et professionnels propices à une redynamisation de parcours (rupture d’isolement via des temps d’échange avec d’autres personnes en recherche d’emploi, ouvrir le champ de réflexion sur une reprise d’activité, observer d’autres personnes en activité, prendre des informations actualisées et en direct sur des conditions de travail, mieux connaître les entreprises près de chez soi, etc.).

Pour les entreprises, ces temps sont des passerelles pour mieux connaître les publics et faire évoluer les fiches de postes ou les a priori potentiels.

Ces actions se déploient sur les CLI 3 et 4 du Département.

Accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA

Le Département du Rhône confie à SOE l’accompagnement renforcé de bénéficiaires du RSA sur le territoire du Nouveau Rhône sur la période 2023-2025 (Marché Public).

SOE accueille et accompagne les BRSA sur 3 types de missions selon le référentiel de parcours “référence RSA” :

• Accompagnement de 185 BRSA travailleurs indépendants sur les CLI 3 et 4.
  • Accompagnement socio-professionnel (retour à l’emploi) de 72 BRSA sur les CLI 3 et 4
  • Accompagnement socio-professionnel (retour à l’emploi spécifiquement sur le secteur de l’Autonomie et du Service à la Personne) pour 105 BRSA sur l’ensemble du Rhône.

Nos engagements :

• Etablir un diagnostic sur la situation socio-professionnelle,
  • Assurer un suivi régulier des démarches en vue du retour à l’emploi,
  • Mobiliser des actions et des aides complémentaires pour favoriser un parcours d’accompagnement tenant compte des freins périphériques,
  • Pour les travailleurs-ses non salarié-es : Accompagner (collectif et individuel) vers la création ou le développement d’une entreprise (sans pour autant négliger les opportunités d’emplois temporaires),
  • Pour les personnes orientées sur le secteur de l’Autonomie, amener les BRSA vers des métiers variés en travaillant (en collectif et en individuel) sur un parcours immersif favorisant les parcours de formation vers ces métiers.

L’action menée par le référent consiste également à :

• Travailler en lien avec les acteurs intervenant sur la mise en œuvre du Programme Départemental d’Insertion (PDI) du Département du Rhône,
  • Activer les dispositifs disponibles pour aider à faciliter la sortie positive du RSA.